19 Apr
19Apr

L’ancien président de la République Démocratique du Congo, Joseph Kabila, est arrivé ce vendredi 18 avril 2025 à Goma, une ville située dans la province du Nord-Kivu à l'Est du pays.

Son arrivée discrète dans cette ville conquise par les rebelles du M23-AFC soutenus par l'armée rwandaise a été effective après une provenance par Kigali au Rwanda, selon plusieurs sources concordantes.

Des informations recueillies auprès d’un cadre de FCC qui a requis l’anonymat indiquent que Joseph Kabila serait en mission de médiation.

Selon cette source, le chef d’État honoraire chercherait à entrer en contact avec ses compatriotes de l’AFC-M23 , dans un effort supposé de réflexion commune sur l’avenir du pays. A en croire ce cadre de la famille politique de Joseph Kabila, cette démarche rappellerait  des précédents échanges de Kabila avec d’autres factions lors de forums à Addis-Abeba.

"Joseph Kabila, l’ancien président se trouve à Goma pour des consultations avec les membres de l’ AFC-M23  dans une dynamique de paix. Goma constituerait la première étape d’une plus large tournée dans plusieurs villes congolaises" affirme un proche de l’ancien chef de l’État congolais.

Cependant, cette initiative, aussi discrète soit-elle, suscite une série d’indignations plus grande chez les uns comme chez les autres
La récente réaction est celle du député national Tobie Kayumbi, élu de Mbuji-Mayi, qualifiant cette démarche d'un grande trahison claire et  d’insulte contre la République.

"Quel outrage à la Nation ! Un ancien Président, sénateur à vie, couvert de privilèges par la République, choisit de s’afficher dans une zone occupée par l’ennemi. En pleine guerre, il pactise avec le M23 et légitime l’occupation rwandaise. Le peuple congolais ne pardonnera jamais" a déclaré cet élu du peuple dans ces analyses face à ce retour obscur de Kabila au pays dans la zone sous contrôle des agresseurs.

Dans les chefs des populations des zones sous occupation rebelles, par ailleurs, on ne sait pas de forme veut prendre l'allure de cette guerre d'agression rwandaise en couverture de la rébellion du M23/AFC.

Signalons que cette apparition de Joseph Kabila à Goma intervient quelques jours après l’annonce de son retour en RDC par la partie orientale du pays. Une décision qui avait déjà provoqué une vive controverse au sein de la classe politique congolaise, certains y voyant une tentative de repositionnement politique dans un contexte sécuritaire et institutionnel extrêmement tendu.

Alors que les intentions réelles de Joseph Kabila restent floues, sa présence dans un territoire occupé continue d’alimenter les débats. Le autorités du pays ne se sont jusque-là pas encore prononcé face à ce manège discret de ce sénateur à vie.


La rédaction

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.