La Nouvelle Société Civile Congolaise de Mambasa a échangé dimanche 13 avril 2025 avec deux députés provinciaux élus du territoire de Mambasa en ville de Bunia chef-lieu de la province de l'Ituri sur la situation sécuritaire qui prévaut dans la chefferie des Babila Bakwanza dans le territoire de Mambasa en province de l'Ituri.
Selon Monsieur Jospin Paluku Mbowa coordonnateur de la Nouvelle Société Civile Congolaise en territoire de Mambasa, les rebelles ougandais des ADF MTM ont pris une nouvelle image en imposant l'achat d'un jeton pour chaque agriculteur qui cultive dans la chefferie des Babila Bakwanza s'élevant à 10 dollars américain comme frais d'identification et un moment mensuel de 30 $ chaque fin du mois après être enregistré.
"Nous nous sommes entretenus ce dimanche avec les honorables Puis Kambalume et Elysée Lukando ici à Bunia. Nos échanges ont tournés autour de la situation sécuritaire qui touche ce dernier temps le groupement Bakwanza de la chefferie de Babila Bakwanza, entité du territoire de Mambasa qui est fortement secoué par l'activisme des rebelles ougandais les ADF NALU. Cette insécurité vient de prendre un autre tournant un peu inquiétant où les ADF ont imposé un mode de vie à la population, aux agriculteurs de cette entité ; on exige de chacun de payer 10 $ comme frais d'identification et chaque fin du mois, chaque agriculteur ou habitant doit commencer à payer 30 $" a rapporté Me Jospin Paluku Mbowa à la Radiotélévision communautaire la Référence.
La même source précise que les terroristes islamistes ADF MTM exigent également à la population d'apprendre le coran pour vivre en paix dans cette partie du territoire de Mambasa.
"On exige à toute personne qui aimerait vivre en sécurité dans cette partie du territoire de Mambasa d'apprendre le coran et de devenir musulman" ajoute Jospin Paluku Mbowa.
À en croire notre source, quelques agriculteurs ont commencé à payer ce frais par peur des exactions de ces rebelles.
Inquiète de la nouvelle façon de faire de ces djihadistes islamistes, la nouvelle société, civile congolaise coordination du territoire de Mambasa a rencontré ces deux élus du territoire de Mambasa pour demander leurs implications pour la recherche d'une solution et épargner la population de cette nouvelle manœuvre des rebelles ADF MTM.
"Notre souci de se rencontrer avec ces deux élus du territoire de Mambasa, c'était de demander leurs implications dans cette situation" nous a fait savoir le coordonnateur de la Nouvelle Société Civile Congolaise en territoire de Mambasa.
Il y a de cela près de 2 semaines que les rebelles ADF ont imposé à la population agricultrice dans la chefferie des Babila Bakwanza de payer 10 dollars américain à chacun pour obtenir un jeton d'identification pouvant leur permettre l'accès à leurs champs. Que va-t-il se passer après cette identification ? Seul l'avenir nous dira.
Zephani NGAHANGONDI