16 Apr
16Apr

La Nouvelle Société Civile Congolaise en territoire d'Irumu appelle les services de sécurité à agir en urgence face à l'octroi des jetons aux agriculteurs par les rebelles ADF MTM dans le groupement Bapkulu, chefferie des Walese Vonkutu en territoire d'Irumu.

Dans une entretien accordé à radio-télévision communautaire lareference.net, la coordination territoriale de cette structure citoyenne, demande à la population d'être vigilante face à la ruse que veulent utiliser ces djihadistes islamistes.

"Concernant les jetons que les inciviques vendent aux agriculteurs dans le groupement Bapkulu, nous nouvelle société civile en territoire d'Irumu condamnons cet acte et demandons aux agriculteurs d'être vigilant, car l'ennemi reste ennemi" a dit Mechack Mutuka premier vice coordonnateur de la Nouvelle Société Civile Congolaise en territoire d'Irumu.

Pour Mechack Mutuka, le service de sécurité doit tout faire pour identifier ceux qui font cet acte et les traquer, car selon lui, la population est tracassée dans tous les sens.

"Nous demandons aux services de sécurité militaire et civils de faire tout leur mieux, pour identifier ces personnes, car la population est tracassée dans toutes les façons. Nous demandons aussi au commandant de l'axe Komanda-Luna et Komanda-Lolwa, de faire tout se mieux pour faire les opérations, pas pour repousser, mais pour traquer ces rebelles pour que la population se sente alaise et accède à son champ" a-t-il laissé entendre.

À en croire notre source, cette situation doit être traitée en urgence pour éviter la manipulation de la population par ces rebelles car étant en recherche de quoi survivre.

Pour rappel, ce phénomène des jetons des rebelles ADF aux agriculteurs à commencer dans le territoire de Mambasa avant de se propager dans le territoire d'Irumu.


Zephani NGAHANGONDI

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.