Les forces armées de la République démocratique du Congo ont neutralisé une dizaine des miliciens CRP/Zaïre du chef rebelle Tomas Lubanga et récupéré 4 armes de guerre ce lundi 14 avril 2025.
Le fait se passer à Joo au bord du lac Albert, alors qu'ils tentaient d'attaquer une position de l'armée.
Le porte-parole de l'armée en Ituri qui parle d'une dizaine des miliciens neutralisés par l'armée congolaise, ne précise pas le nombre exact. Il confirme cependant la récupération de 4 armes du type AK-47.
"Les forces armées de la République démocratique du Congo ici en Ituri, viennent de terrifier les mouvements CRP de Tomas Lubanga un allié du mouvement M23, nous sommes dans le territoire de Djugu au bord du lac Albert à Djo lorsqu'ils ont tentaient encore une fois de s'attaquer à l'une de nos positions, les forces armées ont ripostées contre ce mouvement, ... Nous avons neutralisé une dizaine des miliciens, les armes de guerre récupérée" a dit à la presse le porte-parole de l'armée en Ituri le lieutenant Jules Ngongo.
Le porte-parole de l'armée en Ituri qui cite Tomas Lubanga comme alliés du M23 en Ituri, l'accuse de vouloir empêcher le développement de cette province.
Tomas Lubanga, ancien locataire de la cour pénale Internationale est actuellement à la tête d'un groupe armé CRP qui fait actuellement des attaques contre les positions des forces armées de la République démocratique du Congo dans la province de l'Ituri.
Zephani NGAHANGONDI