Quatre civils ont été tués et six maisons incendiées dans la nuit du lundi au mardi 15 avril 2025 dans une attaque attribuée aux terroristes islamistes ADF MTM à Kokola dans le groupement Bambuba Kisiki, secteur de Beni-Mbau, dans le territoire de Beni.
Selon la société civile locale, les rebelles qui ont été visibles la journée à l'est du village à Kimbau, ont attaqué le village dans la nuit pendant que la population était en sommeil.
"Quatre morts et six maisons incendiées à Kokola depuis 23 heures jusqu'à 1 heure du matin, les rebelles qui ont pourchassé la population à l'est de Kokola vers Kimbau, c'était la journée aux environs de 11 heures et 12 heures ; la population venue avec cette alerte dans l'agglomération Kokola, et alerté les forces de sécurité local sur la présence de l'ennemi à Kimbau, Kimbau, c'est à moins de 4 kilomètres de Kokola centre. Mais chose étonnante est que l'ennemi ait quitté là où il a pourchassé la population la journée et venir exécuter plus de 4 personnes à Uro-uro. Uro-uro, c'est dans le centre de Kokola" nous a indiqué Bravo Vukulu président de la société civile dans le groupement Bambuba Kisiki.
Cette structure citoyenne qui condamne cette tuerie, appel l'armée à chaque fois prendre en compte les alertes de la population, car dit-il, les services de sécurité n'ont pas pris en compte les alertes données par la population. Notre personne se ressource demande la relance des opérations Sokola1 qui selon lui semble être abandonnée.
"Nous demandons aux commandants de FARDC qui est déployé à Kokola, Eringeti, Maimoya, Oicha d'initier les patrouilles de combats, mais aussi de relancer encore une fois les opérations Sokola1 puisque ces opérations semblent être abandonnées" a insisté Bravo Vukulu.
Il est à signaler qu'après cette attaque qui a coûté la vie de quatre civils et un important dégât matériel, l'ennemi a encore pris la direction de l'est de ce village.
Zephani NGAHANGONDI